by Carlos

juin 11, 2020

Imaginez un instant qu’il soit possible de prédire facilement la façon dont une personne interagit avec vous (votre équipe, vos collègues, vos clients, vos fournisseurs,...). Qu’est-ce que cela changerait dans votre vie?

Science fiction? Bien au contraire…

J’utilise au quotidien un outil qui me permet d’identifier, de prédire les comportements et de mieux interagir avec les personnes: le DISC.

Le DISC est un outil d’évaluation psychologique (basé sur le modèle du psychologue William Marston) qui permet d’identifier les dominantes psychologiques du comportement et de la communication d’un individu. Le modèle nous permet de décrire avec beaucoup de précision le comportement d’une personne et la façon dont elle s’adapte à son environnement. 

Selon Marston, chaque personne se comporte différemment par rapport à son environnement en fonction de 2 facteurs:

  • la perception qu’il en a (environnement hostile versus environnement favorable)
  • l’action qu’il a envers l’environnement (agir/dominer versus observer/s’adapter)
DISC, les 2 axes

De ces 2 critères il en résulte un modèle avec 2 axes qui dessinent 4 “régions” (4 grandes tendances comportementales) identifiées par 4 lettres (4 couleurs): la Domination (rouge), l’Influence (jaune), la Stabilité (verte) et la Conformité (bleue). Ces 4 régions permettent d’avoir une vision prédictive des besoins et des zones de confort/inconfort de chaque personne, et d’avoir une idée de la réaction de chacun face au stress.

DISC, les 4 tendances

Analyser les personnes...

Les personnes avec un trait comportemental “D” élevé ont tendance à être: axées sur les résultats, sûres d’elles mêmes, directes et déterminées. Leur priorité: prendre des décisions rapidement et passer à l’action. Leur question préférée: “quand?”

Les personnes avec un trait comportemental “I” élevé ont tendance à être: enthousiastes, optimistes et sociables. Leur priorité: s’exprimer, parler et se tourner vers les autres. Leur question préférée: “qui?”

Les personnes avec un trait comportemental “S” élevé ont tendance à être: modestes, à l’écoute, patientes, calmes et arrangeantes. Leur priorité: la recherche d’équilibre et de stabilité et soutenir les autres. Leur question préférée: “pourquoi?”

Les personnes avec un trait comportemental “C” élevé ont tendance à être: analytiques, précises, systématiques et discrètes. Leur priorité: travailler avec précision et maintenir la stabilité et la qualité. Leur question préférée: “comment?”

Bien sur, vous ne trouverez personne avec un seul trait comportemental marqué à 100% et les autres 3 traits à 0%. Nous sommes tous un mélange de tendances. La richesse du modèle réside dans le profil global, dans le poids représenté par chaque tendance, les rapports entre elles et la façon dont chaque personne adapte son profil naturel à son environnement. Et la lecture devient encore plus riche lorsqu’on y ajoute les 12 relations intégrées du DISC (affirmation de soi, indépendance, assurance, prudence, persévérance, sociabilité, etc) et les Forces Motrices de l’individu: ce qui le motive pour faire ce qu’il fait (ces facteurs sont, d’ailleurs, étroitement liés aux valeurs de la personne).

Le modèle permet de comprendre les zones de confort et d’inconfort de chacun, ainsi que de prédire sa réaction face au stress. Disposer des clés de son comportement permet d’améliorer sa performance. Par conséquent, plus on se connait avec ce modèle et mieux on comprend les autres, plus on sera capable d’élaborer des stratégies qui nous permettront de faire face à toutes les exigences de la vie.

Pour résumer, grace à une analyse DISC, une personne peut:

  • prendre conscience de ses forces et ses faiblesses
  • s’adapter à l’environnement pour mettre en place des stratégies de réussite
  • développer sa flexibilité et son adaptabilité à l’environnement
  • mieux communiquer avec les autres
  • augmenter son leadership (qui est simplement la conséquence de tous les autres points)

Pour finir, un point extrêmement important: n’étiquetez pas les gens! Combien de fois j’ai entendu des phrases comme “il est rouge, c’est normal, il va vite”, ou “laisse la parler, elle est jaune”…. L’outil permet d’avoir une grille de lecture pour améliorer sa communication et pour mieux s’adapter à son environnement, pas pour l’étiqueter. On parle de tendances comportementales, pas d’étiquettes, donc soyez vigilants avec les mots que vous utilisez! A la place d’une phrase comme “je suis vert”, optez plutôt pour “j’ai une tendance comportementale verte élevée”. Le verbe “être” étiquette de façon inhérente. Le verbe “avoir” nous permet de travailler l’adaptabilité de nos comportements et de notre communication.

Vous l’avez surement compris: il n’y a pas de profil comportemental en particulier qui soit meilleur qu’un autre. La réussite ne dépend pas du profil en soi, mais plutôt de notre capacité à:

  1. connaitre son propre profil naturel et adapté (notre capacité d’adaptation)
  2. comprendre/lire les différentes situations qui peuvent créer du stress ou de la frustration
  3. développer les stratégies pour s’adapter à celles-ci

...Et les équipes aussi!

On peut aller plus loin et appliquer ce modèle pour analyser la dynamique d'équipe:

  1. la communication d'équipe peut être travaillée (et améliorée)
  2. l'équipe deviendra plus performante si elle sait s'appuyer sur le bon membre au moment précis ou si chaque rôle s'adapte bien aux tendances comportementales de chaque membre (d'ailleurs, j'ai observé à plusieurs reprises que c'est un trait assez commun dans les "dream teams")
DISC groupe: la dream team

J'utilise souvent le DISC pour analyser les équipes (un exemple dans mon précédent article)

Maintenant je vous pose une 2ème fois la question: imaginez un instant que vous pouvez prédire facilement la façon dont une personne interagit avec vous. Comment ça changerait votre vie?

--> PS: vous reconnaissez-vous dans les 4 tendances? 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Guide des soft-skills 2020


Télécharge ce guide offert

Guide des soft-skills 2020