by Carlos

avril 28, 2020

Team

Depuis des semaines, et suite au confinement d’une grande partie de la population mondiale, nous observons une explosion de l’usage d’outils de visioconférence et, notamment, d’un en particulier: Zoom.

L'évolution de Zoom dans le Nasdaq

Voici une entreprise qui fait une seule chose, comme sa devise l’indique: “Making Video Communications Frictionless” (“Nous rendons les communication vidéo fluides”).

Plusieurs articles sont écrits en ce moment sur l’entreprise et l’application qui permet à des millions de personnes dans le monde de continuer à travailler, à étudier, à garder le contact avec la famille ou même à organiser des apéros par visioconférence.

Le monde des startups pense qu'on pouvait s'attendre à ce succès... Une entreprise qui est focalisée sur un problème qui touche un segment de la population et qui développe la solution qui résout ledit problème, et mieux que ses concurrents. Comme dirait Jan Koum, le fondateur de WhatsApp, “fais une seule chose... et fais la bien!”

Jan Koum fondateur de Whatsapp

Je ne m’attarderai pas sur l’entreprise, ni sur l’application ni même sur l’approche agile de leur démarche. Je souhaite vous parler plutôt du “leadership team” de Zoom, une équipe qui, comme toute autre équipe, a ses points forts et ses points de vigilance… mais surtout une équipe qui, sans le savoir, était conçue à l’origine pour faire face aux crises de manière optimale.

Dans un article du blog de Crystal, une application qui permet d’analyser les tendances de personnalité (basées sur le modèle DISC) d’une personne à partir de son profil LinkedIn, Drew d'Agostino, le CEO de Crystal, analyse les tendances comportementales du leadership team de Zoom. Et… OH SURPRISE! Nous sommes face à une équipe déséquilibrée… mais idéalement conçue pour la gestion des crises.

Personnalités chez Zoom

Revenons au modèle DISC: le DISC est un outil d’évaluation psychologique qui permet d’identifier les dominantes psychologiques du comportement, de la communication et du leadership d’un individu. Cette analyse se fait sur 4 traits, représentés par 4 lettres (4 couleurs): la Domination (rouge), l’Influence (jaune), la Stabilité (verte) et la Conformité (bleue). D’où son nom: DISC. Je parlerai plus en détail des 4 traits dans un prochain article, mais focalisons nous sur 2 traits importants dans le cas de Zoom: le trait Domination (“D”)et le trait Conformité (“C”)

Les personnes avec un comportement “D” élevé ont tendance à être:

  • axées sur les résultats
  • sûres de soi
  • directes
  • déterminées

Leur priorité: prendre des décisions rapidement et passer à l’action. Leur question préférée: “quand?”

Les personnes avec un comportement “C” élevé, elles, ont tendance à être:

  • analytiques
  • précises
  • systématiques
  • discrètes

Leur priorité: travailler avec précision et maintenir la stabilité et la qualité. Leur question préférée: “comment?”

Equipe de direction de Zoom

Au sein de l’équipe de direction de Zoom nous trouvons une surreprésentation de profils à haute tendance “D” et “C”. Mettez ensemble toutes les caractéristiques associées aux tendances “D” et “C” citées ci-dessus et vous avez le cocktail parfait de l’équipe idéale pour gérer une crise majeure: rapidité d’execution, détermination, précision, discrétion et qualité

Un exemple qui illustre ce point est la décision de l'entreprise (et sa rapidité d'exécution) de faire sauter la limite de 40 minutes dans la version gratuite pour les écoles des pays touchés par la crise actuelle.

Comme toute équipe déséquilibrée, elle a ses points forts mais aussi ses points de vigilance. Dans le cas de l’équipe Zoom, si l’analyse de Crystal s'avère précise, elle pourrait avoir des points faibles autour de la communication interne/externe ou de la cohésion interne.

Derrière l'idée de “dream team” il y a toujours une double notion de complémentarité et d’adaptabilité.

Selon cette approche, l'équipe de direction de Zoom est loin d'être une "dream team", mais elle représente l’exemple parfait qu’une équipe déséquilibrée (même en étant loin d’une configuration "dream team") peut être l’équipe parfaite pour faire face à une situation très précise.

Je partage à 100% la vision “personne n’est parfait mais une équipe peut l’être”. Cette fois j’ajouterai juste: “personne n’est parfait mais une équipe ... [déséquilibrée, conçue d’une manière précise et dans une situation déterminée] ... peut l’être”

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Guide des soft-skills 2020


Télécharge ce guide offert

Guide des soft-skills 2020